Un peu d'histoire

Image

La dinde

La dinde est la femelle du dindon et la maman du dindonneau. Cette grosse volaille de basse-cour, dont la tête et le cou sont dépourvus de plumes, se reconnaît à son bonnet rouge qui pend sur son bec.

Elle fut découverte au Mexique par les conquistadores espagnols et trôna au banquet des plus grands rois de France, d'Henri II et Catherine de Médicis jusqu'à la table de Louis XIV.

Souvent synonyme de repas de fête, la dinde servie traditionnellement pour Noël, a fini par entrer dans notre alimentation quotidienne.

Le poulet

Petit de la poule, mâle ou femelle, ce volatile fut domestiqué en Asie, il y a plus de 4000 ans. Il est facile à élever. Sa viande est consommé partout.

Depuis la seconde guerre mondiale, la popularité du poulet s'est accrû grâce au développement de l'élevage industriel.

En France, il n'existe pas d'élevage "en batterie" c'est à dire dans des cages. Vous trouverez d'autres conditions telles que :

  • Le poulet de "grain" est élevé en parquet (sur caillebotis ou sur sciure de bois): enfermé et abbatu entre 50 et 70 jours.
  • Le poulet élevé "au parcours", c'est à dire en liberté, abattu au bout de 110 ou 120 jours (méthode d'élevage pratiqué à la ferme du Chardonnet).
  • Le poulet est rarement consommé avant 6 semaines car sa chair n'est pas suffisamment formée.

Image
Image

Le canard

Le canard est un palmipède connu en Chine depuis 4000 ans. On retrouve cet oiseau le plus souvent dans les basses-cours.

Très facile à domestiquer et affectueux, le canard suit facilement ses maitres, ce qui ravit les enfants. Le canard vit toujours en couple et est affecté par la mort de l'autre.Il existe environ 80 espèces de canards en Europe dont la France est le plus grand producteur.

Parmi les canards d'élevage, on retrouve le canard barbarie dont la chair ferme est très apprécié, ainsi que le canard nantais à la chair fine mais plus grasse. ILs sont élevés sur des espaces herbeux cloturés par de petits grillages de moins d'un mètre.

L'espèce sauvage dont les chasseurs apprécient les cuisses et les filets est le col vert.